Side car cross mondial à Plomion

Side car cross mondial à Plomion


Le championnat du Monde de side-car cross et le championnat de France Elite de quad se disputeront les 1er et 2 mai 2010 le circuit de Plomion près de Vervins dans l'Aisne…

Pour la septième fois de son histoire, le club, qui fêtera ses trente ans l'an prochain, s'apprête à recevoir une épreuve du championnat du monde.
Théâtre de six Grand Prix, de plusieurs épreuves internationales et de championnats de France Élite de motocross, Plomion s'est forgé une réputation qui dépasse les frontières. C’est aussi le seul club du Nord de la France à organiser des manifestations de cette importance.

Un circuit une ambiance
Au milieu d'un vallon de 10 hectares, le circuit La Comtesse, long de 2000 m et dominé par une tour moderne de trois étages, offre une excellente visibilité. Large, rapide, spectaculaire, il attire chaque année, début mai, plusieurs milliers de fidèles. Qu’il pleuve, qu’il vente, il n’est pas exagéré de dire que le motocross a une âme dans ce petit coin de Thiérache connu pour ses pâturages et ses étonnantes églises fortifiées.  Voisins proches, les supporters belges seront, cette fois encore de la partie, Venus soutenir les Hendrickx leurs champions et vice-champions du monde en titre. Deux équipages, dont les pilotes sont cousins, ont fait leurs premiers tours de roues ensemble, appartiennent au même team sponsorisé par l’entreprise paternelle.

Cousins mais concurrents farouches
Joris, le champion et son passager le letton Kaspars Liépins, Jan son dauphin, depuis dix ans avec le même passager Tim Smeuninx, repartent avec une énorme motivation entretenue par leurs supporters respectifs. Et de soutien, nos deux équipages flamands, auront bien besoin. Blessé la saison dernière, le Hollandais Daniel Willemsen, septuple champion du monde, revient aux affaires.
A ceux qui espéraient qu’il lui faudrait du temps pour trouver ses marques avec son nouveau passager, Willemsen a répondu en gagnant chez lui les deux manches d’ouverture de la saison, coupant court aux spéculations sur sa forme.
Deux victoires de manches sans son nouveau passager ukrainien. Avec un complice de dernière minute, son compatriote Gertie Eggink. Un singe qui aura intérêt à s'accrocher aux branches. Le panier de Willemsen n’a pas la réputation d’être un endroit de tout repos.

Les Français Bigand en voisins
Originaires de Reims, Baptiste et Julien Bigand, meilleurs représentants français en Mondial, seront également les « régionaux » de l’étape. Ils viennent de signer début avril en Hollande la meilleure performance de leur carrière avec une dixième place au général. Prêts à renoncer la saison dernière, après la double fracture de Baptiste le pilote, ils reviennent plus matures et plus forts techniquement.
Ces purs amateurs, employés la semaine et qui consacrent avec leur famille tous leurs revenus à la passion du side-car vont on s’en doute tout donner. A trois-quart d’heure de chez eux, ils pourront compter sur le public, devant famille, amis, sponsors et supporters.

Quad : les meilleurs européens
Vice-champion en titre, Matthieu Ternynck, licencié au club, essaiera de se mettre fin à la domination qu’exerce sur la discipline depuis plusieurs années son concurrent et ami Romain Couprie, tout simplement le meilleur pilote de quad européen. Devenu pilote officiel Yamaha, la marque qui domine la compétition, Ternynck qui bénéficie du coaching de Demeester le recordman des victoires au Touquet, connaît la piste et aura les faveurs du public. Cela suffira-t-il ? Une course comptant pour le championnat de Picardie de motocross est également au programme de ce week-end.

7 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. que le side car cross, qui plus est sur ce magnifique circuit. Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de découvrir ce tracé, ou cette noble discipline qu’est le side…il ne faut pas hésiter une seule seconde…

    Répondre
  2. Un grand merci à Moto verte pour cet article, peut-être une double page sur cette manche du mondial dans le magazine.

    En tout cas, Les Bigand seront au rendez-vous avec encore plus motivé que jamais, en progression.

    à plus.

    Répondre
  3. la paire hendrichkx seront de la parti.
    les bigand seront bien la ,il son en nette progréssion et d’autre français aussi.et que dire de willemsen qui n’aura pas la tache façile avec son nouveau passager il va falloir tenir la cadençe .
    merci a moto verte de article de sidecarcross il y en a jamais assez . le side sera beaucoup connu en faisant de beaux article.
    a bientot
    michel

    Répondre
  4. Un grand merci à MOTO VERTE pour cet article,c’est si rare de lire des articles sur ce sport très peu médiatisé.N’hésitez pas une seule seconde,à Plomion l élite de ce sport sera présente,c est un grand rendez vous à ne pas manquer.Moi je suis Sarthoise de la région du Mans et je serais présente, en plus sur un superbe circuit.Je souhaite une pleine réussite au moto club de PLOMION.Dimanche 11 AVRIL,première épreuve du Championnat de France aux ANDELYS(27),avec la présence des champions du monde 2009,HENDRICKX JORIS/KASPARS LIEPINS

    Répondre
  5. D’autre part si le Motoclub de Brou, fait une petite cure budgétaire cette année en présentant le national mx2, peut-être que l’année prochaine le side car sera de retour sur le terrain des tonnes !

    Brou et le side car cross c’est une belle histoire d’amour, et le side car cross comme Brou,

    Moi J’aime !
    .

    Répondre

Ecrire un commentaire