Indétrônable Honda 250 CR-F



Les saisons passent et la 250 CR-F reste… au summum de la catégorie. Un bolide performant et facile qui ne vieillit décidément pas.

13 370 tr/min : c’est le régime maxi atteint désormais par le petit bouilleur simple ACT de la 250 CR-F. La nouvelle courbe d’allumage du mono Honda lui donne un poil plus d’allonge et le chiffre atteint fait frémir… les soupapes ! D’ailleurs les ressorts sont nouveaux, tout comme l’arbre à cames et le conduit d’échappement. Du coup, Honda a renforcé la cloche et la noix d’embrayage. Voilà grosso modo les principales modifs apportées sur celles que l’on qualifie depuis plusieurs saisons de véritable phénomène chez les quarts de litre 4T. Sur le terrain la mouture 2007 ne faillit pas à la règle. C’est souple, coffreux et l’allonge et extraordinaire. Une « moulinette » qui se pilote un rapport en dessous ses concurrentes tant elle aime être cravachée dans les tours. Face à la crème des 250 4T cross, elle reste en tête sur le chapitre moteur et ne se voit égalée que par la verte Kawa sur ce chapitre. Un régal sur terrain gras, ferme ou carrément sablonneux. Une arme pour les plus exigeants. D’autant que sa partie-cycle n’est pas en reste. Tout d’abord grâce à une ergonomie vraiment universelle. Mais également sur le plan de la stabilité, maniabilité et efficacité des suspensions. Rarement prise en défaut, la CR-F offre d’emblée un comportement souverain. Le must de la cylindrée.
Photos Frank Paul

Caractéristiques : monocylindre 4T à refroidissement liquide, simple ACT, 4 soupapes ; Alésage x course : 78 x 52,2 mm ; carburateur Keihin FCR Ø 40 mm ; boîte 5 rapports ; cadre périmétrique en aluminium ; fourche Showa Ø 47 mm, déb. 315 mm, double réglage ; amortisseur Showa, déb. 313 mm, quadruple réglage ; disques AV/AR Ø 240/240 mm ; hauteur de selle 965 mm ; réservoir 7,4 litres ; poids vérifié tous pleins faits : 104,4 kg ; Prix: 7 660 €

Indétrônable Honda 250 CR-F

Indétrônable Honda 250 CR-F

Indétrônable Honda 250 CR-F

Indétrônable Honda 250 CR-F

Indétrônable Honda 250 CR-F

Indétrônable Honda 250 CR-F

Ecrire un commentaire