Dakar : L’étape 1 pour… Pedrero !



Le Dakar 2017 s'est élancé sur les pistes du Paraguay avec une spéciale courte (39 km). Xavier de Soultrait avait été le plus rapide d'entrée de jeu en franchissant la ligne d'arrivée avec deux secondes d'avance sur la Sherco de Pedrero Garcia… Avant d'écoper d'une minute de pénalité pour excès de vitesse et de plonger à la 10ème place !

Une petite étape, certes, mais une étape quand même ! Xavier de Soultrait pensait avoir ouvert son compteur de victoire au Dakar en signant le meilleur chrono de cette première journée, en 28 minutes et 20 secondes. Une performance qui prouvait la vitesse du pilote Yamaha. Il devançait hier soir Pedrero Garcia et Brabec sur le podium du jour. 4e et second français, Mickael Metge place sa Honda dans le bon groupe, tout comme Goncalves (5e) et Barreda (6e – malgré un petit souci technique)  ses coéquipiers chez les rouges. Changement de classement ce matin lorsqu'on a appris que XDS avait écopé d'une minute de pénalité après un passage à une vitesse excessive dans une zone controlée. Xavier est retombé à la 10ème place laissant le succès à Pedrero. Il explique : "J'ai pris une pénalité pour ne pas partir en tête demain, dans une étape qui s'annonce piégeuse…". Comprenne qui pourra…
 
KTM en chasse
Il faut descendre jusqu'à la 6e place pour trouver la première KTM, pilotée par Sam Sunderland. 3 autres pilotes orange sont dans le top 10 avec Walkner, Farres et Cervantes, respectivement 8e, 9e et 10e, devant Adrien Van Beveren qui prend la 11e position. Mais où est Toby Price, le vainqueur de l'édition 2016 ? Il pointe en 16e position à 1 minute 25 du vainqueur. Rien d'alarmant, la route est encore longue pour rejoindre Buenos Aires. Du côté de chez HVA, on l'a joué prudente aussi. Quintilla assure le 12e temps et Renet le 19e. Adrien Metge, 132e, s'est fait piéger dans un passage de gué et compte 11'55 de retard.
 
Rendez-vous demain !
Cette première étape (454 km dont 39km) de spéciale était surtout l'occasion de s'échauffer et d'établir l'ordre du départ pour la "vraie" course, qui commence demain avec une étape qui relie Resistancia à San Miguel de Tucuman. Au programme, 803 kilomètres de piste poussiéreuse. L'ordre de départ sera peut-être l'une des clés du succès !
 

Dakar : L'étape 1 pour... Pedrero !

Ecrire un commentaire